Un peu de tactique (de GN)
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Un peu de tactique (de GN)
Salut !
Contrairement à ce qui se fait classiquement dans les GNs, où les combats sont des merdiers incompréhensibles, cette-fois ci les orgas ont volontairement créé des mécaniques de jeu qui devraient nous forcer à montrer un peu de cohésion (notamment les ordres et les auras, qui sont des trucs énormissimes).
Donc, jouant votre Capitaine, je risque de passer mes combats à l'arrière à vous gueuler des ordres. Pour que vous puissiez suivre ce que je vous crie, il va falloir instaurer une terminologie basique... Je précise que les tactiques employées par les occidentaux dans Hell Dorado différent des tactiques réalistes de l'époque, principalement par le fait que les troupes en face ne sont pas d'autres arquebusiers mais des vagues de démons qui courent venir au contact : les mêlées sont donc plus courantes et les troupes évoluent en conséquence.
1) Les lieux :
En gros, il y a deux lieux importants sur le champ de bataille : la ligne (d'arquebuses) et le front (au contact de l'ennemi). Moi, normalement, je suis à la ligne.
La ligne est derrière le front (enfin, normalement). Enfin, un troisième lieu accessoire : l'arrière, c'est derrière la ligne. On ne s'en servira que si on se fait contourner.
3) Les mouvements :
"Monter" = se déplacer depuis la ligne vers le front.
"Monter sur ..." = la même, avec un objectif en plus ("Montez sur le démon poilu !")
"Partir à l'arrière" => se comprends tout seul.
"Revenir" => se déplacer vers la ligne, depuis le front ou depuis l'arrière.
Les mouvements spéciaux :
"Casser la ligne" : Si la ligne est prise au contact. Les arquebusiers dégainent et brisent la formation en ligne. Manoeuvre d'urgence et désespérée.
"Reformez la ligne" : Une fois la ligne redevenue sûre.
3) Les manoeuvres :
Pour les arquebusiers :
"Le petit feu et le grand feu" : respectivement, les pistolets et les arquebuses. Les arquebusiers pouvant avoir des pistolets sur eux, il se peut qu'on passe de l'un à l'autre.
"Préparer un feu" : sortir les armes adéquates.
"Recharger" : se comprend tout seul. L'un des arquebusiers (le rapporteur ou perroquet, souvent le plus gradé) sera chargé de me signaler quand toutes les armes seront rechargées et qu'on est paré à faire feu.
Pour le reste, ce sera rien que du très bateau : "à mon commandement, en joue, feu", tout ça.
Pour les mêlées :
Que du classique : "charger", "tenir", "couvrir", etc.
Si j'ai oublié des trucs, si vous avez des propositions à faire, rajoutez-le
Contrairement à ce qui se fait classiquement dans les GNs, où les combats sont des merdiers incompréhensibles, cette-fois ci les orgas ont volontairement créé des mécaniques de jeu qui devraient nous forcer à montrer un peu de cohésion (notamment les ordres et les auras, qui sont des trucs énormissimes).
Donc, jouant votre Capitaine, je risque de passer mes combats à l'arrière à vous gueuler des ordres. Pour que vous puissiez suivre ce que je vous crie, il va falloir instaurer une terminologie basique... Je précise que les tactiques employées par les occidentaux dans Hell Dorado différent des tactiques réalistes de l'époque, principalement par le fait que les troupes en face ne sont pas d'autres arquebusiers mais des vagues de démons qui courent venir au contact : les mêlées sont donc plus courantes et les troupes évoluent en conséquence.
1) Les lieux :
En gros, il y a deux lieux importants sur le champ de bataille : la ligne (d'arquebuses) et le front (au contact de l'ennemi). Moi, normalement, je suis à la ligne.
La ligne est derrière le front (enfin, normalement). Enfin, un troisième lieu accessoire : l'arrière, c'est derrière la ligne. On ne s'en servira que si on se fait contourner.
3) Les mouvements :
"Monter" = se déplacer depuis la ligne vers le front.
"Monter sur ..." = la même, avec un objectif en plus ("Montez sur le démon poilu !")
"Partir à l'arrière" => se comprends tout seul.
"Revenir" => se déplacer vers la ligne, depuis le front ou depuis l'arrière.
Les mouvements spéciaux :
"Casser la ligne" : Si la ligne est prise au contact. Les arquebusiers dégainent et brisent la formation en ligne. Manoeuvre d'urgence et désespérée.
"Reformez la ligne" : Une fois la ligne redevenue sûre.
3) Les manoeuvres :
Pour les arquebusiers :
"Le petit feu et le grand feu" : respectivement, les pistolets et les arquebuses. Les arquebusiers pouvant avoir des pistolets sur eux, il se peut qu'on passe de l'un à l'autre.
"Préparer un feu" : sortir les armes adéquates.
"Recharger" : se comprend tout seul. L'un des arquebusiers (le rapporteur ou perroquet, souvent le plus gradé) sera chargé de me signaler quand toutes les armes seront rechargées et qu'on est paré à faire feu.
Pour le reste, ce sera rien que du très bateau : "à mon commandement, en joue, feu", tout ça.
Pour les mêlées :
Que du classique : "charger", "tenir", "couvrir", etc.
Si j'ai oublié des trucs, si vous avez des propositions à faire, rajoutez-le
El Charpi- Messages : 154
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Ahah de la stratéligique!
Pour le front je te propose une double ligne de front : première ligne les boucliers, secondes lignes les armes d'hasts juste derrière les boucliers.
Prévoir un carré défensif, mortel si il est bien fait. Avec bien sur ta première ligne de personne au CaC à genoux, une seconde ligne de tir et d'hast et au centre le commandement et les renforts pour remplacer tous le monde.
SI tu as assez d'arquebusier prévoir un feu par rang,tu peux passer ainsi d'une salve toute les 30 secondes à une salve toutes les 15 secondes voir toutes les 10 secondes (respectivement 2 et 3 rang)
Pour le front je te propose une double ligne de front : première ligne les boucliers, secondes lignes les armes d'hasts juste derrière les boucliers.
- Les personnes au corps à corps qui n'ont pas l'un de ces deux traits devrait se trouver entre la ligne et le front pour pouvoir bouger rapidement devant le surnombre au front et/ou un contournement, attaque arrière, blitz.
- Un ordre de repli pour le front différent lorsque la salve d'arquebuse est prête (Tirer alors que tu as une ligne de front, tu vas tuer tout tes CaC et les arquebusiers seront finis) Par exemple: regroupement.
Prévoir un carré défensif, mortel si il est bien fait. Avec bien sur ta première ligne de personne au CaC à genoux, une seconde ligne de tir et d'hast et au centre le commandement et les renforts pour remplacer tous le monde.
SI tu as assez d'arquebusier prévoir un feu par rang,tu peux passer ainsi d'une salve toute les 30 secondes à une salve toutes les 15 secondes voir toutes les 10 secondes (respectivement 2 et 3 rang)
shad fall- Messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Je vais un peu foutre le bordel dans votre truc mais il manque un élément crucial qu'aucun commandant militaire occidental ne néglige en Enfer : la magie. Y en a en face, mais vous en avez aussi, donc c'est pas à négliger.
Ensuite, vous êtes vingt... Voilà Vous êtes vingt et en face vous aurez plus souvent dix gars que cinquante. C'est de l'escarmouche Hell Dorado, et Calvaire aussi du coup, donc ne voyez pas trop grand
Et enfin, n'oubliez pas la compétence "Inébranlable" et les Ordres "Tenez-bon". Si on a largement oublié d'utiliser toutes les "Peurs" que nous avions à notre disposition au Niemandsland, on va essayer de pas réitérer la même erreur sur le Calvaire !!! Donc pensez à bien placer les persos "Inébranlable" si vous voulez vraiment bien vous organiser, parce que si les types censés protéger les arquebusiers fuient, ou pire si votre chaine de commandement se fait la malle, vous risquez d'avoir l'air con !
Voilà c'est tout pour le moment
Ensuite, vous êtes vingt... Voilà Vous êtes vingt et en face vous aurez plus souvent dix gars que cinquante. C'est de l'escarmouche Hell Dorado, et Calvaire aussi du coup, donc ne voyez pas trop grand
Et enfin, n'oubliez pas la compétence "Inébranlable" et les Ordres "Tenez-bon". Si on a largement oublié d'utiliser toutes les "Peurs" que nous avions à notre disposition au Niemandsland, on va essayer de pas réitérer la même erreur sur le Calvaire !!! Donc pensez à bien placer les persos "Inébranlable" si vous voulez vraiment bien vous organiser, parce que si les types censés protéger les arquebusiers fuient, ou pire si votre chaine de commandement se fait la malle, vous risquez d'avoir l'air con !
Voilà c'est tout pour le moment
Re: Un peu de tactique (de GN)
Salut, j'apporte mon grain de sel.
Voilà une idée, tiré de l'expérience des entrainements combats des compagnons de vérité et de la demi-douzaine de tournois GN en équipe auxquels nous avons participé : Que l'on fasse des binômes combattants à distance/gros-bourrin. Par exemple, qu'on associe un arquebusier avec un guerrier, ou un mage avec un guerrier. Ainsi l'arquebusier/mage peut tirer/lancer sa magie à distance, tandis que le guerrier le protégera au corps à corps. Les combattants sont alors complémentaires, chacun profitant des forces de l'autre.
ATTENTION : Cela implique que le guerrier à un rôle de défenseur , son objectif premier est de défendre son binôme et uniquement lui. Il ne doit pas rompre la formation et partir tout seul chasser le démon.
Tenir une formation demande également beaucoup de rigueur et de discipline : Seul le capitaine donne des ordres, et tout le monde doit les respecter, même s'ils paraissent stupides ! Une personne qui commence à ergoter que c'est nul comme tactique et c'est toute la formation qui se brise (ça nous est arrivé plusieurs fois en tournoi). Bref vaut mieux obéir un ordre idiot que se mutiner.
Bien sûr, ce genre de chose peut ne pas être au goût de tout le monde car dit comme ça car ça peut paraître très dirigiste et peu fun, mais quand ça a de la gueule, ça fait plaisir à voir.
Bref à vous de voir, et je posterais si d'autres idées me passent par la tête.
Autre chose, si on est plusieurs à venir le vendredi soir, on pourrait se faire un entrainement et tester les différentes idées proposées afin de voir celles qui fonctionnent le mieux et qui plaisent le mieux. C'est toujours mieux de tester en grandeur nature
Voilà une idée, tiré de l'expérience des entrainements combats des compagnons de vérité et de la demi-douzaine de tournois GN en équipe auxquels nous avons participé : Que l'on fasse des binômes combattants à distance/gros-bourrin. Par exemple, qu'on associe un arquebusier avec un guerrier, ou un mage avec un guerrier. Ainsi l'arquebusier/mage peut tirer/lancer sa magie à distance, tandis que le guerrier le protégera au corps à corps. Les combattants sont alors complémentaires, chacun profitant des forces de l'autre.
ATTENTION : Cela implique que le guerrier à un rôle de défenseur , son objectif premier est de défendre son binôme et uniquement lui. Il ne doit pas rompre la formation et partir tout seul chasser le démon.
Tenir une formation demande également beaucoup de rigueur et de discipline : Seul le capitaine donne des ordres, et tout le monde doit les respecter, même s'ils paraissent stupides ! Une personne qui commence à ergoter que c'est nul comme tactique et c'est toute la formation qui se brise (ça nous est arrivé plusieurs fois en tournoi). Bref vaut mieux obéir un ordre idiot que se mutiner.
Bien sûr, ce genre de chose peut ne pas être au goût de tout le monde car dit comme ça car ça peut paraître très dirigiste et peu fun, mais quand ça a de la gueule, ça fait plaisir à voir.
Bref à vous de voir, et je posterais si d'autres idées me passent par la tête.
Autre chose, si on est plusieurs à venir le vendredi soir, on pourrait se faire un entrainement et tester les différentes idées proposées afin de voir celles qui fonctionnent le mieux et qui plaisent le mieux. C'est toujours mieux de tester en grandeur nature
Konrad Traker- Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
shad fall a écrit:Pour le front je te propose une double ligne de front : première ligne les boucliers, secondes lignes les armes d'hasts juste derrière les boucliers.
- Les personnes au corps à corps qui n'ont pas l'un de ces deux traits devrait se trouver entre la ligne et le front pour pouvoir bouger rapidement devant le surnombre au front et/ou un contournement, attaque arrière, blitz.
On verra qui y'a au front, mais je suis pas contre l'idée.
shad fall a écrit:
- Un ordre de repli pour le front différent lorsque la salve d'arquebuse est prête (Tirer alors que tu as une ligne de front, tu vas tuer tout tes CaC et les arquebusiers seront finis) Par exemple: regroupement.
"Revenez" ou "Revenez en ligne" suffit.
shad fall a écrit:Prévoir un carré défensif, mortel si il est bien fait. Avec bien sur ta première ligne de personne au CaC à genoux, une seconde ligne de tir et d'hast et au centre le commandement et les renforts pour remplacer tous le monde.
En gros ça devrait ressembler à ça, rien ne dit que la ligne et le front doivent être linéaires et honrizontaux.
shad fall a écrit:SI tu as assez d'arquebusier prévoir un feu par rang,tu peux passer ainsi d'une salve toute les 30 secondes à une salve toutes les 15 secondes voir toutes les 10 secondes (respectivement 2 et 3 rang)
Y'aura pas assez d'arquebusiers pour ça.
Lord Pepper a écrit:Je vais un peu foutre le bordel dans votre truc mais il manque un élément crucial qu'aucun commandant militaire occidental ne néglige en Enfer : la magie. Y en a en face, mais vous en avez aussi, donc c'est pas à négliger.
Je sais pas du tout comment ça marche, ce qu'on peut faire avec ni ce qu'il faut attendre de la part des ennemis. Quand on aura plus d'infos là-dessus, crois-moi, j'y réfléchirai
Pour le reste de tes conseils, c'est bien compris !
Konrad Traker a écrit:Que l'on fasse des binômes combattants à distance/gros-bourrin.
Pour les arquebusiers, pas vraiment possible : les arquebusiers doivent rester en ligne, sinon les arquebusades sont inefficaces. En revanche, ça peut être intéressant de mettre un guerrier cac en protection du grenadier, par exemple (en plus le grenadier il va pas courir vite avec le tromblon qu'il s'est acheté ^^).
Konrad Traker a écrit:Tenir une formation demande également beaucoup de rigueur et de discipline : Seul le capitaine donne des ordres, et tout le monde doit les respecter, même s'ils paraissent stupides ! Une personne qui commence à ergoter que c'est nul comme tactique et c'est toute la formation qui se brise (ça nous est arrivé plusieurs fois en tournoi). Bref vaut mieux obéir un ordre idiot que se mutiner.
Non mais là, après, y'a aussi le en-jeu qui rentre en compte : un type qui se mutine ou nuit à l'efficacité du groupe parce qu'il discutte les ordres sur le champ de bataille, ça s'èxécute...
Autre chose, si on est plusieurs à venir le vendredi soir, on pourrait se faire un entrainement et tester les différentes idées proposées afin de voir celles qui fonctionnent le mieux et qui plaisent le mieux. C'est toujours mieux de tester en grandeur nature
Tout à fait d'accord
El Charpi- Messages : 154
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
TROLL :
Ah si et prévoir des prostiputes pour les types inébranlable...
Ah si et prévoir des prostiputes pour les types inébranlable...
shad fall- Messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
El Charpi a écrit:Autre chose, si on est plusieurs à venir le vendredi soir, on pourrait se faire un entrainement et tester les différentes idées proposées afin de voir celles qui fonctionnent le mieux et qui plaisent le mieux. C'est toujours mieux de tester en grandeur nature
Tout à fait d'accord
C'est Julien qui m'a soufflé l'idée
Konrad Traker- Messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
Pour les arquebusiers, pas vraiment possible : les arquebusiers doivent rester en ligne, sinon les arquebusades sont inefficaces. En revanche, ça peut être intéressant de mettre un guerrier cac en protection du grenadier, par exemple (en plus le grenadier il va pas courir vite avec le tromblon qu'il s'est acheté ^^
Ayant participé à cet achat compulsif, je veux bien prendre sur moi et l'escorter un peu ce vieil homme (surtout qu'il amène toujours plein à bouffer...)
Pol- Messages : 240
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Pol a écrit:Ayant participé à cet achat compulsif, je veux bien prendre sur moi et l'escorter un peu ce vieil homme (surtout qu'il amène toujours plein à bouffer...)
Après essayage du costume complet, tromblon compris, je confirme que je vais être très lent...donc l'escorte est bienvenue !
Laulo- Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Le plus drôle, ça va etre de faire revenir Guillaume, déjà qu'au Niemansland, on galérait pour lui faire passer l'ordre de se replier, alors avec un heaume intégral....
Mr Gé- Poste : Stagiaire
Messages : 275
Date d'inscription : 23/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Je vous conseille de regarder les combats à la "The Patriot" pour comprendre en fait :
On tient la ligne.
On essaie de prendre le choc de CAC.
On fait en sorte d'éviter les copains qui fuient.
Ceux qui foncent en avant ont peut-être des BG pour mais SOYONS CLAIRS !!!!
Comme dans le jeu de figs, le placement et la stratégie sont de mise.
Clairement, les zombies qui popent de partout, ça peut se voir et finir le combat en "carré défensif".
Mais aussi vrai qu'en forêt vous risquez de manger, en plaine vous POUVEZ avoir l'avantage car une stratégie à base d'arquebusade / tenez bon face à la peur / on les finit au CAC sera peut être plus rentable pour économiser points de vie et munitions...
Comme le dit manu, c'est du jeu de figs adapté en GN, c'est pas des combats rangés à la Bravehearth.
Mais si vous voulez tenir le coup, faire que vos persos s'en tirent, jouez avec votre cervelle.
Pour la blague : Guillaume et Gautier, si vous ne pourrez pas vous empêcher de foncer en criant "hérétique au bûcher !" ce qui serait totalement inadéquate dans le jeu (voir le message de Manu dans ce sens sur le post concernant l'attitude en enfer) sauf si vos persos sont clairmeent comme ça, dites-vous que vos persos, EUX, ont de la jujotte !
Et surtout n'oubliez pas le but premier hein : s'amuser ! Si vous le délire de tenir des lignes face à des démons vous fait pas bander, quittez le combat pour aller manger du saucisson, car on est pas là pour faire de la reconstitution mais passer un bon moment !
On tient la ligne.
On essaie de prendre le choc de CAC.
On fait en sorte d'éviter les copains qui fuient.
Ceux qui foncent en avant ont peut-être des BG pour mais SOYONS CLAIRS !!!!
Comme dans le jeu de figs, le placement et la stratégie sont de mise.
Clairement, les zombies qui popent de partout, ça peut se voir et finir le combat en "carré défensif".
Mais aussi vrai qu'en forêt vous risquez de manger, en plaine vous POUVEZ avoir l'avantage car une stratégie à base d'arquebusade / tenez bon face à la peur / on les finit au CAC sera peut être plus rentable pour économiser points de vie et munitions...
Comme le dit manu, c'est du jeu de figs adapté en GN, c'est pas des combats rangés à la Bravehearth.
Mais si vous voulez tenir le coup, faire que vos persos s'en tirent, jouez avec votre cervelle.
Pour la blague : Guillaume et Gautier, si vous ne pourrez pas vous empêcher de foncer en criant "hérétique au bûcher !" ce qui serait totalement inadéquate dans le jeu (voir le message de Manu dans ce sens sur le post concernant l'attitude en enfer) sauf si vos persos sont clairmeent comme ça, dites-vous que vos persos, EUX, ont de la jujotte !
Et surtout n'oubliez pas le but premier hein : s'amuser ! Si vous le délire de tenir des lignes face à des démons vous fait pas bander, quittez le combat pour aller manger du saucisson, car on est pas là pour faire de la reconstitution mais passer un bon moment !
Julienlien- Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 39
Localisation : Oui
Re: Un peu de tactique (de GN)
Je préciserais cependant que c'est l'univers qui est adapté du jeux de figurine
Vous jouerez à un GN, et l'idée du jeu n'est pas la même que pour le Berry Champ de Bataille (qui a l'aire très bien, mais qui reste très particulier, car accès sur le combat en priorité). Vous jouerez des rôles le temps d'un week end, et le plaisir doit se trouver avant tout dans l'interprétation de ces rôles là, dans la situation dans laquelle ils vont se trouver, et les singularités qui vont s'opposer. Tout simplement
Je précise ça pour ceux qui pourraient en douter
Et je sais être dans la droite ligne de ce que pensent mes deux camarades
Vous jouerez à un GN, et l'idée du jeu n'est pas la même que pour le Berry Champ de Bataille (qui a l'aire très bien, mais qui reste très particulier, car accès sur le combat en priorité). Vous jouerez des rôles le temps d'un week end, et le plaisir doit se trouver avant tout dans l'interprétation de ces rôles là, dans la situation dans laquelle ils vont se trouver, et les singularités qui vont s'opposer. Tout simplement
Je précise ça pour ceux qui pourraient en douter
Et je sais être dans la droite ligne de ce que pensent mes deux camarades
Willy- Poste : Président
Messages : 1834
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Non, pas moi.
"AU BUCHER HERETIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BASTON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
"AU BUCHER HERETIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BASTON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Re: Un peu de tactique (de GN)
Au passage : pensez à ne pas avancer exagérément loin des lignes de soin à l'arrière sans prévenir histoire qu'on puisse s'adapter derrière, et le cas échéant, à doter le/les médecins et prètres d'une légère escorte. Ca évitera qu'on se fasse tomber dessus alors qu'on essaye de soigner les blessés. Et bon, 5 sang froid comme qui rigole parce que personne était en capacité de l'empécher, ça la mettrai mauvaise à pas mal de monde (au moins 5 en fait ).
Parasite- Messages : 22
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
Mr Gé a écrit:Le plus drôle, ça va etre de faire revenir Guillaume, déjà qu'au Niemansland, on galérait pour lui faire passer l'ordre de se replier, alors avec un heaume intégral....
T'inquiètes pas Gautier, Guillaume est enchainé à moi ... enfin l'inverse mais ça revient au même pour ce qui est des charges :p
BabaYaga- Messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
Deux données majeures doivent, à mon avis, être définies : l'ennemi et le terrain. Elle inclut l'introduction d'une ségrégation entre les hastiers/armes à deux mains et les boites de conserve.
Partons du principe que le contact a été obtenu par l'adversaire. Il faut donc que les ordres de tir aient été joués avant, de même que les sorts de tir.
Face à un ennemi peu nombreux voire unique (ou arrivant au compte-goutte), genre PNJ, ou un terrain étroit (5-8m max) une formation resserrée est, à mon avis, préférable : une ligne de boites de conserves qui coordonne le "1 recul" de ses pavois pour permettre le tir des arquebuses, une seconde ligne d'hastiers/armes lourdes, prête à déborder l'adversaire lorsque les pavois seront à cours de "recul !" et à frapper au travers de la ligne de boites de conserve. Elles pourront aussi circonscrire les attaques par surprise de dos, laissant aux boites de conserve le soin de tenir devant pour éviter que l'on parte dans tous les sens.
A ce niveau, l'important, c'est de coordonner les actions lors des "reculs" : dégager complètement le champ de tir est impossible mais que tous les combattants au corps à corps mettent genou au sol, oui, libérant l'espace de visée pour les arquebusiers/pistoliers. Je propose que, lorsque la ligne de boites de conserves est en place, les "reculs" soient déclarés en partant de la gauche de la ligne. Les tireurs devront déclarés "PRETS !" et le boite de conserve concerné criera (hurlera ?) "RECUL 1 !" auquel tous les combattants au CAC répondent par genou au sol et les arquebusiers/magots/ce qu'on voudra par le tir. Il serait même idéal que le capitaine déclare la somme des dommages engendrés pour aider les PNJ sous le costard.
Face à beaucoup d'ennemis venant en masse, il sera impossible de se coordonner convenablement. J'ignore s'il y a autant de tireurs que de combattants au CAC (voire si une distinction si nette a un sens) mais il y a alors deux possibilités : une ligne ou deux lignes. A mon avis, du fait des risques de débordement par les ailes, le plus sûr est de n'en faire qu'une, quitte à ce qu'elle se referme de toutes part sur un ennemi aux abois ou qu'elle se referme sur elle-même pour éviter le contournement. Elle se manifestera donc par une répartition homogène des forces (boite de conserve, hastiers/armes lourdes, tireurs). Les tireurs assureront un tir diffus (on part toujours du principe qu'ils ont épuisé leurs tirs de salve) de telle sorte que, si le groupe doit se refermer sur lui-même (un anneau, donc), ils pourront se réfugier dans l'espace ainsi "sécurisé".
Le principe directeur est alors qu'il faut éviter une mêlée inévitable face à un grand nombre de PNJs, mêlée forcément brouillonne où tous les coups seront permis (voire danger IRL). Second effet kiss cool : si les Ottomans ne sont pas aussi disciplinés, ce sont eux qui risquent de manger gras : les PNJ vont fondre sur les proies isolées avant de forcer le passage d'une troupe organisée...
Z'en dites quoi ?
.
Partons du principe que le contact a été obtenu par l'adversaire. Il faut donc que les ordres de tir aient été joués avant, de même que les sorts de tir.
Face à un ennemi peu nombreux voire unique (ou arrivant au compte-goutte), genre PNJ, ou un terrain étroit (5-8m max) une formation resserrée est, à mon avis, préférable : une ligne de boites de conserves qui coordonne le "1 recul" de ses pavois pour permettre le tir des arquebuses, une seconde ligne d'hastiers/armes lourdes, prête à déborder l'adversaire lorsque les pavois seront à cours de "recul !" et à frapper au travers de la ligne de boites de conserve. Elles pourront aussi circonscrire les attaques par surprise de dos, laissant aux boites de conserve le soin de tenir devant pour éviter que l'on parte dans tous les sens.
A ce niveau, l'important, c'est de coordonner les actions lors des "reculs" : dégager complètement le champ de tir est impossible mais que tous les combattants au corps à corps mettent genou au sol, oui, libérant l'espace de visée pour les arquebusiers/pistoliers. Je propose que, lorsque la ligne de boites de conserves est en place, les "reculs" soient déclarés en partant de la gauche de la ligne. Les tireurs devront déclarés "PRETS !" et le boite de conserve concerné criera (hurlera ?) "RECUL 1 !" auquel tous les combattants au CAC répondent par genou au sol et les arquebusiers/magots/ce qu'on voudra par le tir. Il serait même idéal que le capitaine déclare la somme des dommages engendrés pour aider les PNJ sous le costard.
Face à beaucoup d'ennemis venant en masse, il sera impossible de se coordonner convenablement. J'ignore s'il y a autant de tireurs que de combattants au CAC (voire si une distinction si nette a un sens) mais il y a alors deux possibilités : une ligne ou deux lignes. A mon avis, du fait des risques de débordement par les ailes, le plus sûr est de n'en faire qu'une, quitte à ce qu'elle se referme de toutes part sur un ennemi aux abois ou qu'elle se referme sur elle-même pour éviter le contournement. Elle se manifestera donc par une répartition homogène des forces (boite de conserve, hastiers/armes lourdes, tireurs). Les tireurs assureront un tir diffus (on part toujours du principe qu'ils ont épuisé leurs tirs de salve) de telle sorte que, si le groupe doit se refermer sur lui-même (un anneau, donc), ils pourront se réfugier dans l'espace ainsi "sécurisé".
Le principe directeur est alors qu'il faut éviter une mêlée inévitable face à un grand nombre de PNJs, mêlée forcément brouillonne où tous les coups seront permis (voire danger IRL). Second effet kiss cool : si les Ottomans ne sont pas aussi disciplinés, ce sont eux qui risquent de manger gras : les PNJ vont fondre sur les proies isolées avant de forcer le passage d'une troupe organisée...
Z'en dites quoi ?
.
Hibou de Fer- Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
Pour les "reculs", c'est assez cool.
Je rajoute donc un ordre :
"Repoussez" : signifie aux boucliers qu'il faut repousser l'ennemi avec.
Pour les lignes, il faut en faire deux tant que la salve n'est pas partie, après, soit on recharge si on a pas trop de risques d'être contournés, et si la situation est trop tendue, on ne fait plus qu'une seule ligne, avec la méthode que tu exposes.
Je rajoute donc un ordre :
"Repoussez" : signifie aux boucliers qu'il faut repousser l'ennemi avec.
Pour les lignes, il faut en faire deux tant que la salve n'est pas partie, après, soit on recharge si on a pas trop de risques d'être contournés, et si la situation est trop tendue, on ne fait plus qu'une seule ligne, avec la méthode que tu exposes.
El Charpi- Messages : 154
Date d'inscription : 09/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
La boîte de conserve Ikea est ok
Pol- Messages : 240
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
La hallebarde Autrichienne Idem!
Mr Gé- Poste : Stagiaire
Messages : 275
Date d'inscription : 23/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
la boite de conserve Krisprols valide
shad fall- Messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Je suis gardé par Ikea et Krisprolls ... franchement ça fait peur
BabaYaga- Messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Un peu de tactique (de GN)
Le catalogue Ikea est plus lu que la Bible alors un peu de respect stp
Pol- Messages : 240
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Et lire un catalogue Ikea sans manger un Krisprols est une hérésie digne du bûcher, alors beaucoup de respect!
^^
^^
shad fall- Messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: Un peu de tactique (de GN)
Liés comme les suédois de la main ...
BabaYaga- Messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2012
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