Cent Balles et un Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment gagner le GN ?

+4
Lord Pepper
Le grand Yok
NeVerMinD
eleusis
8 participants

Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Jeu 12 Sep - 14:47

Parce qu'on en parle on en parle, mais bon personne n'a rien posté. On voit bien que ceux qui gagnent veulent continuer de gagner tous seuls ! Petits coquins !

Plus sérieusement, pour vous c'est quoi gagner le GN ? Résoudre le scénar ? Réussir ses objectif ? Tuer un max de PNJs ? de PJs ?

Si on s'inscrit dans une démarche gamiste, la notion de résolution d'objectif, d'intrigues, de défi, voir d'être le premier est assez forte. QUe pensez-vous de l'aspect compétitif d'un GN ? Pour vous ça le sert ou ça le dessert ?
J'ai tendance à penser que dans un Gn, nous jouons des rôles, et du coup si notre personnage perd, ce n'est pas grave (dans le sens, falatité), par contre je sais que je vis assez mal l'échec personnel, par exemple ne pas comprendre un scénar, ne pas résoudre une énigme ou rater une passe d'arme, quand c'est ma faute et pas celle de mon personnage.
Est-il possible de créer une compétition entre les personnages, mais pas entre les joueurs ?
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  NeVerMinD Jeu 12 Sep - 15:40

Je suis tout à fait ok avec toi, et d'ailleurs une chose est sure, c'est qu'il n'y a pas de gagnant à un GN.
Mais après ça, oui, quand je pars pour un GN j'y vais pour gagner. POurquoi ? Tout simplement parce que c'est un jeu, et que vouloir "gagner" c'est aussi quelque part se bouger le cul pour tuer le gars qu'on doit tuer, récupérer l'objet qu'on doit récupérer, baiser le groupe qu'on déteste, etc... Donc gagner c'est tout simplement réaliser ses objectifs pour moi, et réaliser ses objectifs c'est juste jouer.
Après il m'arrive de faire passer la déconne, le RP et les bons moments avec les copains avant les objectifs. Et surtout, surtout, j'ai pas l'impression d'avoir "perdu" si j'ai pas pu réaliser mes objectifs.

NeVerMinD

Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Jeu 12 Sep - 15:47

J'ai quand même marqué falatité au lieu de fatalité, ce mot est mignon mais quand même il ne veut rien dire.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Le grand Yok Jeu 12 Sep - 21:34

Je plussoie toutalement Pierre : participer à un GN, ça ne peut se faire que de deux manières, me semble-t-il.

Like a Star @ heaven Option 1 : on vient pour jouer entre potes sans se soucier réellement d'incarner son personnage jusqu'au tréfonds de son âme, car ayant davantage à cœur de passer un bon WE entre potes à s'éclater. Cette option paraitra risible à certains d'entre vous mais je peux vous assurer que quand on se rend compte que le rôle / le groupe / l'état d'esprit / le GN dans lequel on est tombé ne convient pas du tout à ce que l'on en attend, on essaye de limiter la casse et de se faire plaisir, même si cela peux parfois se faire au détriment des autres joueurs / de l'ambiance générale.  pig 
Il s'agit soit d'une erreur de casting (du joueur ou de l'orga), soit également d'une mentalité pourrie (mais ne jugeons pas trop vite !)

Like a Star @ heaven Option 2 : l'on se donne à fond et on joue "la gagne" en incarnant au mieux son personnage, sa rage de vivre et de vaincre (parce que jouer un mec mélancolique et blasé, je l'ai déjà fait et c'est un rôle très chiant à jouer...). Chaque personnage a son point de vue et ses objectifs mais si le joueur parvient à concilier ses capacités et ses buts afin d'arriver à ses fins, tout en respectant l'esprit de son personnage et l'ambiance globale (de l'orga et des autres joueurs), c'est là que l'on peux estimer qu'il a "gagné". king 

Pour ma part, j'ai été totalement pris par surprise à l'annonce des orga lors du dernier Rouages car c'est bien la première fois que j'entends une telle annonce. Alors oui, peut-être qu'on avait plus RoxXxé du PoNeY que les autres sur la majorité des plans mais honnêtement, même si je n'étais pas sûr du tout d'avoir réussi à accomplir mes objectifs, je sais qu'Enzo avait tout donné pour y arriver et j'espère être parvenu à l'incarner dignement, ce qui fait que ce GN était pour moi une réussite/victoire personnelle.
Et je l'avoue grandement : même si j'ai surpris pas mal de secrets sur le GN, jamais mon personnage ne s'est à un seul moment intéressé aux "grandes trames" du GN (religieuses, diplomatiques -hors commerce-, scientifique ou militaire) et à fait son petit bonhomme de chemin en louvoyant entre ces monolithes majoritairement incompréhensibles et inintéressants pour lui. Comme quoi... geek

Le grand Yok

Messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  NeVerMinD Jeu 12 Sep - 21:42

Exactement ça PA ! Combien de fois en rentrant le dimanche soir avec Norman on s'est dit :
T'as passé un bon GN ?
Non, mais alors j'ai passé un putain de bon week end !! (grosses cernes et haleine de piore qui vont avec)

NeVerMinD

Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Jeu 12 Sep - 23:31

Je suis pas d'accord avec toi, G. Yok (ma tablette veut t'appeler York)

Pour moi il y a encore plein d'options possibles, notamment :
- Vivre une histoire
- Vivre des émotions
- Vivre une époque
- Apprendre
- Rencontrer des gens
- Découvrir des nouvelles méta techniques
- Voir des gens jouer comme au theatre
- etc

On a tendance a beaucoup réduire les possibilités du GN, alors que c'est encore un continent inexploré. Nous sommes les Christophe Colomb du GN.
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Lord Pepper Ven 13 Sep - 20:35

eleusis a écrit: Nous sommes les Christophe Colomb du GN.
Tu veux dire par là qu'on se trompe de route ? Smile
Lord Pepper
Lord Pepper
Admin

Poste : Trésorier
Messages : 719
Date d'inscription : 17/05/2011

https://www.centballesetunmars.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Ven 13 Sep - 20:45

Lord Pepper a écrit:
eleusis a écrit: Nous sommes les Christophe Colomb du GN.
Tu veux dire par là qu'on se trompe de route ? Smile
Ah ! Non, il n'y a pas de double message :-p
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Le grand Yok Sam 14 Sep - 10:19

Au temps pour moi : j'ai zappé la troisième voie : vivre en se laissant porter par l'ambiance.

D'un autre coté, comme je l'ai cité précédemment, un orga qui prévoie un rôle d'ambiance pur peut se voir très rapidement désavouer par le joueur qui l'incarne si celui-ci ne s'y attend pas ou ne parvient pas à l'incarner. Ce type de jeu réclame des joueurs bien briefés voire expérimentés, triés sur le volet. J'avoue qu'en tant qu'orga, je raisonne plutôt sur ce type de rôle en tant que PNJ d'ambiance. Parce que ce sont alors de seconds rôles, des figurants qui n'ont aucun intérêt à faire avancer le scénario, seulement à créer de l'ambiance.

Et ma mentalité de joueur et d'orga n'est pas prête à demander à un joueur d'incarner un tel personnage. Et également parce qu'un joueur à qui tu demandes de jouer sans but, l'expérience montre qu'il se retrouve très vite à moutonner, voire à se mettre dans des situations où il se transforme en grain de sel qui paralyse le déroulement du scénar tel que prévu par les orga.

Le grand Yok

Messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Yok Dim 15 Sep - 2:24

Purée, ça devient sérieux par ici, on peut pas se contenter de jouer bourré ? Razz 

Ah non c'est vrai, c'est chez les Yuccas ça... What a Face 
Yok
Yok

Messages : 294
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Ven 20 Sep - 13:15

C'est intéressant ce que tu dis sur le rôle d'ambiance.

Pour moi ça dépend, effectivement sur un GN gamiste, un rôle d'ambiance c'est chiant parce que notre rôle ne correspond pas au cadre du jeu (c'est comme jouer au monopoly sans acheter d'hôtels quoi, ou jouer à WOW pour découvrir la map... c'est marrant cinq minutes mais sur 48 heures ?)

Par contre, sur un GN narrativiste ou simulationniste, on s'en fout des objectifs de notre perso. Le but du GN c'est l'histoire, ou l'ambiance, c'est l'expérience, l'émotion. Et si à un moment donné la mort de notre personnage peut enrichir l'histoire, pourquoi pas ? Et ce c'est loin d'être chiant ^^
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Julienlien Ven 20 Sep - 20:22

S'tu t'amuses t'as gagné !

Julien, philosophe.
Julienlien
Julienlien

Poste : VRP
Messages : 1320
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 38
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  eleusis Dim 22 Sep - 16:50

Julienlien a écrit:S'tu t'amuses t'as gagné !

Julien, philosophe.
I love you 
eleusis
eleusis

Poste : Stagiaire
Messages : 203
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Guignol Mar 19 Aoû - 13:57

Hey, Lila. Pour une fois, j'ai une vraie réponse !

Pour moi, "gagner mon GN", c'est quand je suis content de l'histoire que j'ai crée avec mon personnage. Ça peut être une histoire de n'importe quel type, je peux jouer un looser impuissant qui se fait marcher dessus et qui finalement arrive à trouver l'amour et devenir maire de son village, un homme qui veut juste apporter la paix et qui fini par sauver le monde en écoutant Jefferson Airplane, un tyrannide en infiltration qui finalement sera utilisé contre son grès pour sauver l'Imperium,...

Quitte à faire buter mon personnage si ça rend l'histoire plus forte, quand à la fin l'histoire est vraiment cool et qu'elle mériterai d'être écrite, je me dis que j'ai totalement gagné mon GN.
Guignol
Guignol

Poste : Chauffeur de salle
Messages : 1031
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Lord Pepper Mar 21 Oct - 23:52

Tu es donc un joueur narrativiste.

Je distribue des étiquettes, qui en veux ? Smile
Lord Pepper
Lord Pepper
Admin

Poste : Trésorier
Messages : 719
Date d'inscription : 17/05/2011

https://www.centballesetunmars.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment gagner le GN ? Empty Re: Comment gagner le GN ?

Message  Lapin Blanc Lun 27 Oct - 9:38

Ça y est t'es à Paris, tu deviens un intellectuel du GN comme Lila? XD
Lapin Blanc
Lapin Blanc

Messages : 52
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum